<%@LANGUAGE="VBSCRIPT"%> ENTRAIDE ET SOLIDARITE CHILD WATCH PHUKET - DON TSUNAMI
Novembre 2005 Octobre 2005 Septembre 2005 Remerciements Liens Webmaster
          Diverses actions
SEPTEMBRE 2005
Projet de : ENTRAIDE ET SOLIDARITE CHILD WATCH PHUKET
Financé par : LES ENTREPRISES PNEUMATIQUE ‘’MICHELIN’’
Supervisé par : SAVE ANDAMAN NETWORK
Budget : 10 000 euros soit environ 500 000 Baths
 
Nous tenons à remercier les Entreprises Michelin qui ont permis la réalisation de ce projet en hommage à notre ami commun décédé a Koh Phi Phi le 26 decembre 2004.
ENSEMBLE POUR UN NOUVEAU DEPART
NETTOYAGE DE LA MANGROVE
DE KOH PHI PHI.

Ce Projet nous tient vraiment à cœur car il nous permet d’agir sur plusieurs problèmes en même temps.
En premier, au niveau écologique, mais aussi économique en faisant travailler de la mains-d’œuvre local.
Les mois passant avant le début de la réalisation de notre projet, énormément de travail sous marin ayant déjà été effectué dans la baie de Ton Say par diverses associations tel que « Phi Phi Tsunami Dive Camp », dirigé par Andrew Hewet.
Mais aujourd’hui il reste encore certains endroits, méconnus du tourisme mais tout aussi important, et se trouvant dans le même état qu’au lendemain du tsunami comme l’unique mangrove de Koh Phi Phi, se situant au nord de l’île entre Ao Lo Dalum et Ao Lo Bakao.
LA MANGROVE
Tout le monde connaît l’importance de la mangrove et le travail qu’elle effectue au niveau écologique.
Suite au tsunami, le Roi lui-même a donné un budget afin de replanter de la mangrove à divers endroits du sud de la Thaïlande, et chaque arbre coupé est remplacé vingt fois.
Plusieurs ONG se sont elles aussi mobilisées pour la protection de la mangrove, qui est une barrière naturelle face aux éléments de la nature (vent, marée, voir même tsunami) protégeant du coup des habitations.
La mangrove de Koh Phi Phi a la particularité de pousser dans du sable, ce qui rend ses canaux transparents, et non dans de la terre, ce qui n’est pas courant.
De nombreuses variétés de poissons viennent uniquement dans la mangrove afin de se nourrir et de se reproduire ce qui fait de celle-ci la nursery du récif corallien.

Combien de variétés de serpents, d’iguanes, de singes, de varans, d’aigles et autres oiseaux pêcheurs viennent s’y réfugier, se nourrir et se reproduire ?

Sa disparition affecterait énormément le monde marin.
PRINCIPES DU PROJET :
- Vingt cinq personnes seront embauchées par roulement (afin de fournir du travail à un grand nombre de personne se retrouvant toujours sans revenus), à savoir qu’ils travailleront huit heures par jours, six jours par semaine.

- Les personnes chargées du nettoyage seront rémunérées 300 Baths par jour (6 euros), et recevront 50 Baths (1 euros) ce qui correspond au prix d’un repas.

- Ces personnes seront affectées au nettoyage de la mangrove, le temps qu’il faudra et ceci jusqu'à épuisement du budget.

- Tous les déchets seront triés afin que ce travail écologique puisse se continuer en amont.

Photos prisent le 25 septembre 2005 jour du commencement du nettoyage
(Aucun changement en 9 mois)

Un mois après le début du nettoyage de la mangrove, c’est avec satisfaction que nous avons pu constater le travail accompli par notre équipe.
Ce ne fut pas une tache facile pour eux (de par les conditions du terrain), mais nous avons pus voir la fierté dans leur yeux au fur et a mesure de l’avancer du nettoyage.
Ce projet devrait se terminer d’ici le 20 décembre 2005 lorsque nous aurons évacuer les différents déchets que nous avons triés sur le continent.
Nous sommes heureux d’avoir accompli ce projet, grâce au financement des Ets Michelin,qui ont permis à la mangrove de retrouver son aspect naturel.
 
 
Novembre 2005 Octobre 2005 Septembre 2005 Remerciements Liens Webmaster
          Diverses actions